mail

Conférences et skechtnotes

Les 6 semaines qui viennent de s’écouler ont été intenses en activité. J’ai changé de boulot. J’ai participé à 6 jours de conférences. J’ai été oratrice dans 2 d’entre elles. Je me suis mise aux sketchnotes. Et j’ai fait plein de projets personnels de montage vidéo et photo pour Noël et anniversaire. Ouf, je souffle.

J’avais affirmé que je publierai mes sketchnotes sur mon blog, alors ça aura pris plus de temps que prévu, mais les voici.

BlendWebMix

J’étais à BlendWebMix les 2 et 3 Novembre. Voici mes réalisations :

Page de garde de mon carnet Le Phygital1 - Eric Marillet Le Phygital2 - Eric Marillet Concevoir pour l'inconscient1 - Gilles Demarty Concevoir pour l'inconscient2 - Gilles Demarty Designing with protocole1 - Christophe Cotin-Valois Designing with protocole2 - Christophe Cotin-Valois Design de la performance web1 - Damien Senger Design de la performance web2 - Damien Senger Aidez-moi à remplir vos formulaires mobiles1 - Stephanie Walter Aidez-moi à remplir vos formulaires mobiles2 - Stephanie Walter Aidez-moi à remplir vos formulaires mobiles3 - Stephanie Walter Femmes et numériques cassons les codes1 - Dephine Remy-Boutang Femmes et numériques cassons les codes2 - Dephine Remy-Boutang Future experience design1 - Nicolas Nova Future experience design2 - Nicolas Nova Vie privée et sécurité - Virginie Galinder

Toutes les vidéos des conférences sont disponibles sur YouTube sur la chaine de BlendWebMix, ça permet de voir ce qu’on a manqué, c’est chouette. J’ai notamment vu celles de Pascal Corpet sur la culture Google et celle de Romain Vuillemot sur la Data Visualization que j’ai trouvées très intéressantes.

Agile Grenoble

J’ai ensuite participé à Agile Grenoble, la conférence et le forum ouvert les 17 et 18 Novembre. J’ai vu assez peu de conférences car j’avais des contraintes professionnelles l’après-midi, et que je co-présentais une conférence le matin avec Johan Martinsson sur l’utilisabilité du code. Nous avons reçu de super feedbacks d’ailleurs, ça fait très plaisir !

Feedbacks agile Grenoble

J’ai quand même pu faire 2 petites sketchnotes :

Entreprise libérée tu sais c'est pas si facile - Nathalie JeauffroyMort aux user stories vive les job stories - Thierry Raguin Paula Rincon

Comme l’an dernier, j’ai beaucoup aimé la journée du lendemain au forum ouvert. Comme l’indique le nom de la journée, les gens sont hyper ouverts, le dialogue est facile, la bonne humeur et la bienveillance règnent en maîtres, j’adore.

J’ai participé à une discussion sur le « trop d’emails », animée et sketchnotée en live par Emmanuel Etasse :

Les alternatives aux emails - Sketchnote d'Emmanuel Etasse Les alternatives aux emails - Sketchnote d'Emmanuel Etasse Influencer la culture des emails - Sketchnote d'Emmanuel Etasse

J’ai ensuite discuté autour du thème de l’agilité à la maison. Une personne du CARA (Club Agile Rhone-Alpes) facilitait la discussion en légo, c’était super !

L'agilité à la maison en lego L'agilité à la maison en lego2

J’ai aussi joué à un jeu pédagogique collaboratif sur la communication : un démineur doit désamorcer une bombe composée de plusieurs modules sans savoir comment ils fonctionnent. Au bout du téléphone, une équipe détient le manuel d’utilisation. Je faisais partie de l’équipe, et dans mon empressement, j’ai causée la « mort » de nos démineurs lors d’une des manches. Ouille. Un jeu très sympa et prenant, permettant de tester l’intérêt des rétrospectives pour s’améliorer.

Agile Tour Aix-Marseille

Sur proposition de Johan, je suis allée ensuite à Marseille pour refaire notre conférence. De très bons retours ici aussi.

J’ai participé à 3 ateliers :

  • un sur l’initiation à la sophrologie qui m’a aidé à bien démarrer la journée après 3h et demi de route
  • un sur l’impact mapping (qui a été sketchnoté en live), méthode que je ne connaissais pas du tout et que je trouve intéressante pour identifier les besoins sur un projet et leur valeur
  • un sur les représentations systémiques que j’ai bien apprécié également, même si je vois moins comment l’exploiter au quotidien dans mon travail

Impact mapping1 - sketchnote de Marine Cloux Impact mapping2 - sketchnote de Marine Cloux Impact mapping3 - sketchnote de Marine Cloux Notre impact mapReprésentation systémique du manque d'implication au travail

J’ai également rencontré lors de cet évènement une bénévole de Duchess France, une association destinée à valoriser et promouvoir les développeuses et les femmes avec des profils techniques, leur donner plus de visibilité, mais aussi à faire connaître ces métiers techniques et créer de nouvelles vocations. C’est une cause à laquelle je suis extrêmement sensible, persuadée qu’on peut changer beaucoup de choses (sexisme, racisme, grossophobie, LGBTphobie, autocensure etc) en jouant sur les représentations. Je vais donc jeter à œil à ce que fait cette asso.

GEM Digital Day

Enfin, j’ai participé la semaine dernière au GEM Digital Day, un évènement organisé par l’école de commerce de Grenoble. J’ai fait 2 petites sketchnotes durant la journée. J’ai beaucoup aimé la conférence de Yannick Chatelain sur le monde des hackers, expliquant la différence entre black, white et grey hat, rappelant ainsi que hacker ne signifie pas criminel.

Table ronde d'ouverture Table ronde Femmes et transformation digitale

Voilà pour les confs et les sketchnotes. Rapidement puisque j’ai arrêté depuis longtemps les « Chroniques découvertes », sachez qu’en ce moment il y a plein d’articles super sur le web sous le hashtag Nowwwel : ça remplace pour cette année l’excellent calendrier de l’avent des 24 jours de web.

Et puisque je parle de calendrier de l’avent, j’ai découvert grâce à ma nouvelle collègue Marion Georges ce calendrier de l’avent avec une expérience de design par jour, magnifique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *