partner

Bonnes résolutions 2016

Au fait… Bonne année ! Pour 2016, je souhaite à tous mes lecteurs de belles découvertes, numériques et physiques, des expériences mémorables et une curiosité insatiable, des discussions enflammées et des fou-rire à n’en plus finir, une énergie débordante, des rencontres stimulantes et des interactions bienveillantes, de la passion, de la tendresse, de l’amour, de la sérénité et du temps pour soi et pour les autres.

Bilan 2015 en 2 mots : année de merde d’un point de vue géopolitique, droits de l’Homme, et cie, je ne vais pas me lancer là dedans, vous êtes au courant, mais une année plutôt positive d’un point de vue personnel :

  • Ouverture de mon blog
  • Super voyage aux USA
  • Prise de responsabilités au boulot (Product Owner d’un projet, Scrum Master d’un autre)
  • Familiarisation avec nouvelle ville, création d’habitudes sympa comme le chouette marché de produits locaux le dimanche (l’estacade à Grenoble)
  • En découle une amélioration de mon alimentation (je crois)
  • Reprise du sport (j’aime bien dire « reprise » comme si j’en avais déjà fait un jour et « sport » comme si ma pratique du badminton était réellement physique… :-D)

Ceci dit, je n’ai pas été très présente sur mon blog récemment. Il faut dire que j’ai écrit un article pour les 24 jours de Web (reproduit ici sur mon blog), que je me suis mise à suivre plein de gens intéressants sur twitter ce qui a multiplié par 3 le temps que je passe à faire de la veille, que j’ai pris des vacances, et que j’ai eu la flemme d’écrire mon compte-rendu de BlendWebMix Lyon.

Du coup, bonnes résolutions pour 2016 : moins de flemme et plus de blog !

Comme je soupçonne fortement qu’il ne suffise pas de dire « moins de flemme » pour avoir moins la flemme d’écrire, j’ai trouvé une super alternative pour réduire la dépendance entre « moins de flemme » et « plus de blog » : je vais participer à un challenge photo et publier ici chaque mois les photos prises dans le mois écoulé.

Du coup, 3ème résolution : m’améliorer en photo ! Oh yeah !

Bon, ce n’est pas qu’une conséquence des résolutions précédentes. Depuis septembre, je me suis mise à prendre mes photos en RAW et à les retoucher dans Lightroom, et j’y prends beaucoup de plaisir. Et pendant les vacances de Noël, j’ai eu envie de faire de la photo.

Grenoble Grenoble Crussol N&B

Il faut dire que nous nous sommes achetés avec mon conjoint notre 1er réflexe il y a 2 ans, mais que nous ne l’utilisons quasiment qu’en voyage. Or, j’aime beaucoup la photo, mais j’ai rarement pris le temps de travailler pour m’améliorer. En particulier pendant les vacances, mon conjoint n’est pas particulièrement euphorique à l’idée de m’attendre 20 minutes pendant que j’affine mes réglages pour faire la parfaite photo. Le RAW et Lightroom rattrapent bien tout ça, mais même dans le domaine de la retouche photo, j’ai de la marge d’amélioration. Et pour s’améliorer, pas de mystère, il faut pratiquer ! On m’avait offert il y a quelques années un stage de photo de nuit, se tenant sur une soirée, et j’avais vraiment apprécié (révélation sur l’intérêt de la balance des blancs !).

Lyon by night3 Lyon by night3 Lyon by night2 Lyon by night1

Bonnes résolutions n°4 : je me suis achetée le livre Méthodes de design UX : 30 méthodes fondamentales pour concevoir et évaluer les systèmes interactifs de Carine Lallemand et Guillaume Gronier, et j’ai pour ambition de non seulement le lire mais également d’utiliser au moins une ou deux méthode(s) dans ma pratique quotidienne. Vaste programme.

Méthodes de design UX

Enfin, j’aimerais bien me remettre un peu plus sérieusement à la guitare ou au piano, mais ça je sens que ça risque de ne pas vraiment se réaliser (car trop corrélé à la BR n°1 qui va forcément échouer…).

Voilà voilà. En réalité, plus une liste de choses que j’ai envie de faire que de réelles résolutions, mais je suis surtout contente de me lancer dans ce challenge photo, d’autant que 2 amis ont décidé de me suivre dans cette aventure. Affaire à suivre !

Post-Scriptum : J’ai découvert tout à l’heure (dans la Newsletter de Titiou Lecoq à laquelle je vous recommande vivement de vous inscrire) un projet que je trouve vraiment super : une jeune maman monte une boîte d’édition de livres pour enfants afin de répondre au problème du manque tragique de livres avec héros diversifiés.
Le constat : les livres pour enfants avec héros asiatique qui fait autre chose que cultiver du riz, ou héros noir vivant ailleurs qu’en Afrique n’existent pas. Les enfants non blancs ne peuvent pas se reconnaître dans la littérature jeunesse.
Son projet : des livres personnalisés où blancs, asiatiques, noirs, métis se mélangent dans des familles monoparentales, homo, recomposées, associant situation de handicap et aventure extraordinaire, le tout dans des intrigues non sexistes. À faire connaître, vraiment ! Plus de détail sur le projet et son origine ici.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *