guidelines

Des nouvelles, des articles et des dessins

Je n’ai rien publié ici depuis janvier, gros contraste avec l’année précédente. J’ai été occupée par des aventures personnelles, je n’avais pas forcément d’idée d’article à écrire, ni l’envie ou le temps d’écrire. En gros, j’ai choisi de ne pas me forcer.

J’ai tout de même écrit 2 articles sur le blog de mon entreprise :

En février, j’ai aussi lancé un challenge photo au sein de l’entreprise, avec mon collègue Kevin : chaque mois, nous avons choisi un thème sur lequel faire une photo. En fin de mois, les photos sont publiées en interne et tout le monde peut voter pour la meilleure photo, qui est ensuite publiée sur les réseaux sociaux. Ça permet de créer une base de photographies que l’on utilise ensuite dans nos supports de communication, articles de blog, etc.

Voici mes deux photos gagnantes pour l’instant (cliquez pour agrandir) :

Photo gagnante du mois de mars sur le thème de la collaboration
Collaboration : plusieurs cerveaux valent mieux qu’un
Photo gagnante du mois de mars sur le thème du développement
Développement : coder est un art, le soft une toile, le développeur un artiste – Co-réalisée avec mon collègue Victor

Je suis également en train de peaufiner un article sur ce que ma thèse m’a apporté dans mon travail actuel, à paraître ici très prochainement.

Et d’ici là, je voulais publier les dessins réalisés pendant mes vacances au Canada.

Quand je fais un grand voyage, j’aime bien tenir un carnet de voyage dans lequel je raconte chaque jour ce que nous avons fait, ce que j’ai aimé ou pas. Ça fait un souvenir supplémentaire, et c’est aussi une aide précieuse lorsque je fais mes albums photos, des mois ou des années plus tard, pour retrouver le noms des lieux ou des personnes rencontrées.

Cette année, j’avais envie de mettre en œuvre ce que j’ai appris et pratiqué depuis un an : le dessin / sketchnoting. J’avais notamment adoré les carnets de voyage de Marie Bobin, et même si je savais que je n’avais ni le niveau, ni le matos, ni le temps de faire quelque chose qui s’en approche, ça m’avait donné envie de m’essayer au carnet de voyage dessiné. J’ai commencé dans un esprit très sketchnote, puis j’ai continué en alternant les pages de carnet de voyage classique (écrites, en mode “journal intime”) et les dessins de lieux ou d’anecdotes amusantes que nous avons vécues et pour lesquelles je n’avais pas forcément de photo. J’ai essayé de tenir le rythme de remplir mon carnet chaque jour sur ce qu’on avait fait la veille. Mais j’ai fini par prendre un peu de retard, et sur les derniers jours le retard était tel que j’ai fini à mon retour, et je n’ai pas fait de dessin (pas de dessin des chutes du Niagara ni de Montréal).

Voici le résultat (cliquez pour agrandir) !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *