language

En avant pour 2017

Déjà le 21 janvier, l’heure des bilans et des souhaits pour le futurs avant que Janvier ne se referme.

Le bilan est bon, à titre personnel. Cette année j’ai eu 30 ans. J’étais très bien entourée, j’ai eu droit à une fête surprise de folie furieuse, et des cadeaux tout aussi fous. 2016 était, à de nombreux égards, une année active en découvertes et en loisirs artistiques.

  • Week-end à Londres pour découvrir la comédie musicale Le roi lion – et quelle découverte, j’en ressens encore l’émotion rien qu’à son évocation.
  • Week-end surprise, qui s’est avéré être à Lisbonne. J’ai adoré me balader dans ses rues tortueuses si charmantes et partir à l’aventure dans les jardins et souterrains du château de Regaleira, le tout accompagnée de mes deux amies de toujours.
  • Week-end dans une cabane dans les arbres, week-end dans une maison en bois tournante, découverte du camping-car et du Périgord
  • J’ai aussi fait un baptême de saut en parachute, et testé pour la 1ère fois le lasergame (outdoor en l’occurrence), et j’ai adoré l’un et l’autre.
  • La plus belle découverte de 2016, peut-être, est celle du Maroc où j’ai passé une dizaine de jours avec ma famille. Grand coup de cœur pour ce pays, ses paysages, ses habitants, leur accueil et leur envie de partager leur culture.
  • Et puis quelques découvertes culturelles bien sûr, en musique (LEJ, les swingirls, Faada Freddy, Gorges Ezra, Emmy Rossum…), films (Merci patron, Demain, I Daniel Blake…), série (Silicon Valley), livres (Fils des brumes, La passe-miroir) et BD (Love Story à l’iranienne, La différence invisible, Ce n’est pas toi que j’attendais, Les culottées, Les cahiers d’Esther…).

Je parlais de loisirs artistiques. À ce sujet, je faisais bien sûr référence au challenge photo dans lequel je me suis lancé il y a un an, 52 photos en 52 semaines sur des thèmes imposés, et que j’ai terminé in extremis le 31 décembre. Jusqu’à l’été j’ai publié régulièrement mes photos sur ce blog, puis par manque de temps et décalage entre les prises de photos et les thèmes j’ai arrêté, mais vous pouvez retrouver toutes mes photos du challenge sur Flickr. Et je me suis déjà relancée dans la suite de ce challenge photo, le Dogwood 52 week challenge photo 2017.

Je faisais également référence au dessin, dans lequel je me suis lancée cet été en achetant un livre pour apprendre à dessiner en 30 jours avec l’objectif (atteint) de réellement faire les 30 leçons en 30 jours, et au sujet duquel j’ai publié de temps en temps ici. J’en fais beaucoup moins depuis la fin de l’été car je me suis orientée vers le sketchnoting et j’ai maintenant envie de m’améliorer en lettering (jolies lettres), mais je n’écarte pas la possibilité de prendre un crayon de temps à autre, je trouve ça très relaxant.

Je faisais enfin référence au reste, ce dont je parle moins car moins valorisé dans la société que de la photo ou du dessin, des trucs plus persos, plus anecdotiques, mais qui cumulés font un sacré paquet d’heures de boulot, et de belles réalisations. Il faut dire qu’après ce si bel anniversaire que j’avais eu, j’avais envie de rendre la pareil à mes proches. Alors j’ai fait entre octobre et janvier :

  • un album photo du Maroc pour ma famille à Noël : une quarantaine de pages en scrapbooking digital sous Photoshop ;
  • un livre dont vous êtes le héros d’une quarantaine de pages avec de multiples scénarios qui s’entremêlent et des montages photo rigolos, réalisé à 2 pour les 30 ans d’une amie ;
  • un montage vidéo d’une vingtaine de minutes, réalisé à 2 pour les 30 ans d’une autre amie ;
  • 4 boites les unes dans les autres, décorées, pour le PACS d’un couple d’ami·e·s ;
  • et j’ai écrit des chansons pour les 30 ans de 2 autres ami·e·s.

photo de l'album du Maroc et du Livre dont vous êtes le hérosPhoto d'une des boites

Professionnellement aussi l’année a été riche, surtout en fin d’année, j’en ai un peu parlé ici : changement de société, participation à des conférences en tant que visiteuse et oratrice, sketchnoting. Et tout au long de l’année, j’ai eu l’occasion de découvrir et utiliser de nouvelles méthodes UX (questionnaires, complétion de phrases, tri de cartes, entretiens), ce qui est toujours très stimulant pour moi.

D’un point de vue plus associatif et vie grenobloise, le bilan est moins brillant. Mes 2 ou 3 tentatives pour faire des choses sympas dans cette ville n’ont pas franchement été couronnées de succès (groupe de musique, implication dans une asso culturelle), mais c’est la vie, et les échecs nous rendent plus forts parait-il alors pas de quoi se morfondre.

Enfin, côté blog, puisque c’était une de mes « résolutions » 2016, j’ai écrit 25 articles cette année, dont une dizaine d’articles pro (retour d’expérience de pratiques UX ou compte-rendus de conférences) dont je suis très contente.
En bref, une année bien remplie, pleine de challenges, d’émerveillements, et d’expériences.

Ce bilan me donne l’occasion de prendre quelques minutes pour me remémorer et apprécier chaque souvenir.

Ce bilan me procure une certaine fierté aussi : j’ai fait tout cela. Par rapport à mes résolutions d’il y a un an (moins de flemme, plus de blog, m’améliorer en photo et utiliser de nouvelles méthodes UX), je suis réellement satisfaite de l’année écoulée.

Ce bilan me permet, surtout, de prendre conscience de la chance que j’ai, à tous points de vue. Un énorme merci à tous ceux qui, de prêt ou de loin, m’ont donné la force, l’envie et les moyens de vivre tout ça en 2016.

Pour 2017, je vous souhaite à tous et à toutes, lectrices, lecteurs, de vivre de belles expériences, en compagnie des personnes qui vous sont chères. Pour ma part, je n’ai pas d’autre ambition que de découvrir toujours de nouvelles choses, de m’améliorer, de créer, et de partager des expériences, des rires et des chansons.

Une réflexion au sujet de « En avant pour 2017 »

  1. T’en as fait des choses dis donc
    Cette année je vous souhaite tout autant de belles choses et un petit retour à Lyon près des copains à qui vous manquez
    Bisous ma belle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

home