Il y a quelques semaines, j’ai eu envie de mettre à jour mon CV. Peu de temps avant, j’avais vu cette chouette vidéo sur le tri de cartes, et ça m’avait donné envie d’utiliser cette technique pour créer un CV mindmap. L’autre motivation m’orientant sur ce type de format était la volonté de communiquer sur mes valeurs. Celles-ci n’ont pas vraiment leur place dans un CV classique, ce que je trouve dommage car c’est un élément très important pour juger de l’adéquation d’un caractère avec une entreprise. En tout cas en ce qui me concerne, j’ai de plus en plus envie de trouver une entreprise dont les valeurs correspondent aux miennes.
Étape 1 : brainstorming sous forme de post-its
Une idée par post-it, rassemblés en thèmes. Trois grands thèmes émergent rapidement :
- Qui je suis (qualités, valeurs, centres d’intérêt et motivations professionnelles)
- D’où je viens (expériences professionnelles et associatives)
- Ce que je sais faire (gestion de projet et conception)
Étape 2 : maquettes structurelles sur papier
Trois essais avant d’atteindre à peu près une structure claire.
J’ai d’abord essayé de représenter tous les éléments organisés selon les thèmes sur une simple feuille A4, avec le sujet d’étude de la mindmap – moi – au centre. Pas évident de tout faire rentrer ! Je note bien que la partie conception est extrêmement chargée, mais cela me convient : je veux qu’au premier coup d’œil un recruteur comprenne que c’est mon point fort, ce que je peux lui offrir (même si en contre-partie il ne lit pas chacun des éléments, c’est sans importance).
Au 2ème essai, je me concentre sur l’organisation spatiale des différents éléments, les uns par rapport aux autres. Ça prend tournure.
Le 3ème essai consiste à tester l’inversion verticale des thèmes : ce que je sais faire en haut, ce que je suis et d’où je viens en bas. Je trouve cette hiérarchie de l’information plus pertinente, à la fois en terme de lecture (ce que j’apporte à l’entreprise qui me recrute apparait en premier) et en terme de symbole. Qui je suis et d’où je viens sont en bas, comme les racines d’un arbre qui ont nourri ce que je peux offrir aujourd’hui (ce que je sais faire), représenté en haut comme les fruits de l’arbre.
Étape 3 : design dans Photoshop
Dès le départ, je pensais à un réseau de neurones pour représenter ma mind-map : à la fois en adéquation avec ma personnalité analytique et avec mon expérience de chercheuse en neurosciences. Cependant, l’étape précédente (1er essai) m’a fait croire que ce serait compliqué de ne pas accoler les sous-éléments de chaque thème les uns aux autres, pour une question de place. Voilà pourquoi j’ai commencé par des bulles accolées, qui donnent vite une impression fleurie qui ne me plaît pas plus que cela. C’est finalement quelqu’un d’extérieur qui me donnera l’idée de ne pas mettre de fond à mes sous-éléments, allégeant ainsi l’ensemble, et permettant d’écarter ces derniers de ce qui devient des neurones.
Et à la fin, ça a donné ça :

Étape 4 : création de la page Projets
Au recto de mon CV, j’ai voulu détailler 4 réalisations de projets variés, pour rentrer un peu plus dans les détails. J’ai fait ça dans le Powerpoint de Libre Office, vite fait bien fait.
Étape 5 : export
Sans aucun doute l’étape la plus douloureuse. Franchement, j’en ai chié. J’ai essayé d’imprimer en PDF : la qualité était dégueu. Passer par Illustrator : c’était pas mieux. Dans Indesign : j’ai rien compris. Finalement, c’est un export en JPG depuis Photoshop, importé dans mon libre office et exporté en PDF qui a donné le meilleur résultat.
Top ! J’aurais 40 ans de moins, je me mettrais aux nouvelles techniques de communication. 🙂
Bonne chance pour le suite ..
Merci Beu… !
Bonjour
Merci d’avoir partagé votre méthode et votre résultat. C’est très inspirant.
Je ne suis pas aussi douée sur des logiciels spécialisés mais je pense que je vais bien trouver quelque chose à faire!