Vulga scientifique #1 – Bonnes pratiques sur les toggles

J’ai décidé de me lancer dans une série d’articles de vulgarisation de papiers de recherche, avec une présentation sous forme de slides. Le premier d’entre eux concerne la manière de représenter les toggles.

Pas de teasing, voici directement la synthèse des bonnes pratiques présentées dans ce papier de Al-Jasim & Murano, 20231 :

  • le toggle doit être désactivé par défaut
  • avec un libellé clair, concis et sans mot négatif
  • avec 2 labels, OFF à gauche et ON à droite
  • Pas de rouge, préférer le vert ou le bleu pour l’état activé et le gris pour l’état désactivé
  • avec une validation automatique, sans nécessiter de cliquer sur un bouton Enregistrer

D’autre part, on préférera :

  • des boutons radios s’il faut choisir une seule option parmi plusieurs
  • des cases à cocher si on peut choisir plusieurs options parmi plusieurs
  • des boutons radio ou une seule case à cocher pour une réponse de type “oui”/”non” (par ex : “Recevoir la newsletter chaque semaine”)
Image synthétique des recommandations

Ok, mais comment on arrive à ce résultat ? Quel est le protocole expérimental qui a permis de tirer ces conclusions, et quelles sont les limites de celui-ci ?

Si ces questions vous intéressent, voici un peu plus de détails :

Méthodo : 20 participants de 18 à 50 ans Protocole : Présentation de 2 protos en demandant pour chacun de définir l'état du toggle (actif/inactif) puis de répondre à la question "lequel avez-vous préféré ?". Après 9 présentations de paires de prototypes, un questionnaire de 13 affirmations était proposé avec une échelle de 1 (strongly disagree) à 5 (strongly agree)
Cas 1 : préférence pour le proto avec un feedback immédiat dès que le toggle est activé, vs celui pour lequel une validation est nécessaire
Cas 2 : dans un contexte de paiement avec choix entre Mastercard et Paypal, préférence pour le proto avec radio-button vs celui avec un toggle. 85% des participants n'étaient pas à l'aise avec le fait d'avoir une option cochée par défaut dans le cas du toggle.
Cas 3 : Contexte du choix de "se souvenir de moi" ou pas. Préférence pour le proto avec une case à cocher vs un toggle dans ce cas là, mais pas à l'aise avec le fait que la case soit cochée par défaut
Cas 4 : contexte de la sélection de plusieurs items à la question "What do you prefer to do un free time?". Préférence pour le proto avec des cases à cocher vs des toggles, notamment car il permet une vérification des choix avant soumission
Cas 5 : Contexte d'activation d'un service, préférence pour le toggle avec deux labels explicites Off et On vs seulement un label indiquant l'état en cours
Cas 6 : contexte d'activation d'un système, préférence pour le toggle avec deux label On et Off vs aucun label
Cas 7 : contexte d'une question yes/no ("Do you want..."). Préférence pour le proto avec une case à cocher (cocher = réponse Yes) vs un toggle avec deux labels Yes et No, rouge pour le Yes et gris pour le No. 55% des participants pas à l'aise avec les labels Yes/No, et 85% pas à l'aise avec le rouge pour l'état actif. Mauvaise compréhension de l'état initial du proto avec toggle pour 35% des participants.
Cas 8 : contexte d'activation d'un système. Petite préférence pour le proto avec labels Off/On à gauche et à droite du toggle vs label 0/1 dans le toggle. Attirance pour le proto avec 0/1 par certains participants car plus économe en espace sur smartphone. Mauvaise compréhension de l'état initial du proto avec labels 0/1 pour 25% des participants.
Cas 9 : contexte de choix de recevoir des notifications par email. Préférence pour le toggle avec label court "Notification by email" vs label long contenant une négation "Do not send me notification by email". 80% d'échec à la tâche d'activer les notifications sur le proto avec le long label.
Limites de l'étude selon moi : 20 participants seulement, recrutés dans le milieu universitaire (biais de recrutement). De plus, certaines questions ou présentations sont un peu biaisées. Intérêt de l'étude selon moi : Confirmation des bonnes pratiques déjà connues et utilisées dans le métier et démonstration que certains design peuvent générer des erreurs d’interprétations, confirmant ainsi l’utilité d’appliquer ces bonnes pratiques
Référence : Al-Jasim A. and Murano P. (2023) “Designing User Interface Toggles for Usability”, Journal of user experience, Vol. 18(4), pp. 175-199 En libre accès sur le site de Journal of user experience (lien en bas de l'article)
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
previous arrowprevious arrow
next arrownext arrow

1 Référence :

Al-Jasim A. and Murano P. (2023) “Designing User Interface Toggles for Usability”, Journal of user experience, Vol. 18(4), pp. 175-199 – [pdf]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.