Cogito ERGO sum

Salut la compagnie ! Depuis septembre je bosse sur la création d’un podcast qui a pour ambition de s’inspirer de tous les domaines pour décortiquer les ingrédients d’une expérience utilisateur mémorable.

À travers ce podcast, j’ai envie de m’inspirer des expériences des autres, et pas seulement dans les domaines du numérique. En effet, je suis convaincue qu’il y a plein de points communs dans la création d’expériences utilisateurs quel que soit le domaine : la prof qui prépare son TP pour ses élèves, le restaurateur qui travaille son concept de restaurant, ou les parents enjoués qui préparent le gouter d’anniversaire de leur enfant.

C’est ce que je veux explorer dans ce podcast : quelle est la secret sauce des porteurs de projets qui ont réussi à créer une expérience utilisateur mémorable ?

Il y a 10 jours sortait le 1er épisode, une discussion avec Charles Dumoulin, créateur des Explor Games®, pour échanger sur son approche pour créer des expériences utilisateurs mémorables dans le domaine du jeu d’aventure en extérieur.

Retrouvez le podcast sur toutes les plateformes d’écoute, spotify, Apple Podcast, et cie, ou en lien direct :

📢 Pour écouter le podcast c’est ici
🎥 Pour voir la version filmée c’est là

Ce que je retire principalement de ce 1er échange :

1/ La démarche de conception est identique à celle qu’on peut avoir pour la conception de logiciel (exploration, idéation, conception, validation)

2/ Il y a des ingrédients des Explor Games® dont on peut s’inspirer dans d’autres domaines, en particulier le fait de :

  • faire appel à une référence commune issue de la pop culture,
  • apporter de la diversité dans les étapes (dans son cas en variant les types de défis : réflexion, observation, rapidité, manipulation, écoute…),
  • faire gagner des points,
  • utiliser le schéma narratif (situation initiale, élément perturbateur, péripéties, résolution, situation finale > plus difficile à appliquer dans la conception de logiciel mais je le note tout de même, si ça vous inspire dites-le moi en commentaire !)

3/ Pour un produit grand public ludique, se poser la question “est-ce que moi j’aurais envie de l’utiliser ?” est un bon indicateur (mais n’oubliez pas que vous n’êtes pas vos utilisateurs et qu’il faut toujours aller les voir pour confirmer cet indicateur !)

Et vous, qu’en retenez-vous ? Et que pensez-vous de ce format ? N’hésitez pas à me faire du feedback en commentaire pour améliorer les prochains épisodes !

À venir :

  • un épisode avec une autrice de BD pour parler de son approche de conception
  • un épisode avec une chercheuse en neurosciences qui nous parlera de la mémoire

Abonnez-vous au podcast ou suivez moi sur les réseaux sociaux pour ne rien rater !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.