mail

Chronique découvertes #4

Web & UX design

  • Qu’est ce que vous essayez de faire et pourquoi ? (en répétant le « pourquoi ? »)
  • Comment vous vous y prenez actuellement ?
  • Qu’est ce qui pourrait être mieux ?

Ça peut toujours servir, une étude sur les tendances du digital en 2016 : temps passé par type de device (desktop, tablette, mobile), OS, navigateur et moteur de recherche préféré, utilisation d’add-blockers, etc.

Et une petite analyse de Titiou Lecoq (à partir de l’histoire de gifle de Joey Starr) sur le fait que dans le web comme ailleurs,  « with great power comes great responsability », et qu’avec le grand pouvoir qu’a tout internaute de publier du contenu vient la responsabilité de vérifier la véracité de ce contenu. Bref, qu’il faut prendre le temps de ralentir.

J’ai aussi découvert une chouette vidéo expliquant l’UX design en dessins :

La découverte du mois, c’est wikiwand, un add-on pour rendre wikipédia beau et agréable à utiliser. Sommaire à gauche, belle image mise en valeur, raccourci de recherche. Un beau boulot !

Les Décodeurs ont fait une expérience rigolote le 1er avril sur les gens qui commentent sans lire les articles. Un titre d’article accrocheur « Les Français ne lisent plus ? La faute aux réseaux sociaux », mais aucun contenu au bout du lien, juste un message indiquant que ceci est une expérience pour voir le nombre de personnes qui commentent sans lire les articles.
Assez rassurant, dans les réponses sur Twitter on constate quand même que beaucoup des commentateurs ont lu l’article.

Outils pratiques :

  • Browserstack a publié des listes de devices à tester en fonction du nombre de visiteurs et bien évidemment des statistiques d’utilisation. Bien utile pour sélectionner quel environnement tester en priorité.
  • Un outil en ligne qui semble bien pratique pour organiser ses tests utilisateurs (ou expériences sur l’humain en recherche), Pow wow par Viget :
    • tu choisis les créneaux
    • tu partages
    • les volontaires s’inscrivent directement sur un créneau libre, qui devient alors indisponible pour les autres
  • 8 services, ressources et jeux centrés sur la couleur

Pour finir, une erreur 404 rigolote chez C-discount :

Page introuvable ! erreur 202 (50% d'économie) : sur c-iscount même les erreurs sont moins chères !

Travail

L’édition 2016 de l’enquête annuelle sur l’emploi et les salaires du design interactif a été publiée. Elle comprend une analyse complète des conditions d’emploi et de salaires pour les métiers du design interactif en France : UX designer, UI designer et designer d’interaction.

De son côté, L’Obs a publié 9 témoignages de personnes qui racontent leur job à la con. 

Extraits choisis :

Il peut m’arriver de faire des semaines à zéro heure de travail effectif. Je ne travaille pas, je m’occupe. […] Psychologiquement, je suis à bout. Un dimanche soir, j’ai vu que j’avais zéro mail pour le lendemain. Je me suis mise à pleurer. Merde, je n’ai pas fait six ans d’études pour ça. […] Mon père ne comprend pas. De quoi tu te plains ? T’as le cul sur une chaise.

Pour nous, le but est de placer le plus de consultants possibles. De « staffer ». Si bien qu’on a parfois l’impression d’être des sangsues. On arrive dans votre entreprise, on installe un flou autour du projet pour vous faire penser que nous sommes indispensables et on ramène d’autres consultants… […] Tout est dans le « wording ». On cite des « méthodos » bidons dans les « propales », avec des noms fumeux, mais personne ne sait ce que ça veut dire.

Et là, je dois appeler le chef de la sécurité qui fait semblant de vérifier un truc. Je passe pour une couillonne mais c’est juste pour montrer qu’il y a des procédures. Moins tu comprends ce que tu fais, mieux c’est.

La technologie aurait dû nous libérer des travaux pénibles, mais nous avons recréé des métiers vides de sens pour exister socialement.

Ce n’est pas comme ça que j’imaginais ma vie. Je ne vois pas l’utilité que j’ai par rapport à un prof.  Quand je pense que les boulots les plus utiles sont souvent les moins bien payés…

Et aussi, une enquête internationale sur la génération Y, ses aspirations, son rapport à la mixité et à l’entreprise, par Mazars et Women’Up.

Ouverture d’esprit

Je suis tombée sur une vieille interview de Simone de Beauvoir qui explique comment elle est devenue féministe à 40 ans et d’où vient le sexisme. C’est limpide.

Diglee nous fournit un excellent témoignage BD sur son expérience de la grossophobie dans le monde de l’édition : le dessin d’un personnage décrit comme « pulpeuse » et « tout en forme » se fait retoquer car la femme dessinée est jugée pas assez mince, pas assez harmonieuse. Personnellement je la trouve très attirante. Jugez par vous même :

Illustration proposée par Diglee pour une couverture de roman

Si 100 personnes vivaient sur terre, comment seraient elles réparties en termes de démographie, richesse, accès à l’eau potable, internet, etc. Résumé en 2 minutes.

La Suède, comme d’habitude en avance de 10 000 ans sur nous, vient d’introduire un pronom neutre dans son vocabulaire.

“Hen” will be added to “han” (he) and “hon” (she) as one of 13,000 new words in the latest edition of the Swedish Academy’s SAOL. The pronoun is used to refer to a person without revealing their gender – either because it is unknown, because the person is transgender, or the speaker or writer deems the gender to be superfluous information.

Et sur le même sujet, j’ai beaucoup aimé ce petit témoignage BD de Sophie Labelle : Soyez l’adulte dont vous aviez besoin, enfant.

BD sur l'ouverture aux personnes transgenre

Sciences

Scientifiquement, à quelle fréquence faut-il se doucher ?

Si vous tenez absolument à vous doucher en vous levant le matin ou après une bonne séance de sport pour ne pas trop puer, vous pouvez vous contenter de bien frotter les aisselles, les fesses et la région lombaire. « Le reste du corps n’a pas besoin d’être lavé trop souvent », insiste Mitchell. Se laver une ou deux fois par semaine est amplement suffisant ; au-delà de cette fréquence, vous risquez bien de modifier l’équilibre naturel de votre peau, et d’éliminer au passage des bactéries qui jouent un rôle crucial dans le système immunitaire. Il est particulièrement déconseillé de se doucher trop fréquemment lorsque l’on a la peau sèche, car cela risque de creuser des petits trous dans la peau où peuvent se loger les microbes. Et en sortant de la douche, ne vous frottez pas comme un porc avec votre serviette ; essuyez délicatement les gouttes pour éviter les irritations.

Ça revient régulièrement, une rumeur étrange selon laquelle l’autisme serait lié à la vaccination. Pour répondre à cela et expliquer l’importance de la vaccination, voici une infographie de Nowsourcing (clic droit > Ouvrir le lien dans un nouvel onglet pour qu’elle soit lisible).
infographie sur la vaccination et l'autisme

Culture

Livres

Si vous aimez Harry Potter, cet article en 2 parties devrait vous plaire. Voici une analyse sociale très approfondie de l’univers des sorciers par Buffy Mars : entre dictature, racisme et sexisme.

Ce dernier mois, j’ai retrouvé et terminé un livre sur la Process Communication (commencé et égaré il y a quelques temps) : Comment leur dire… de Gérard Collignon. Ça explique les bases de la Process Comm et comment l’utiliser pour mieux se comprendre, moins se friter. La Process Comm, issue de l’analyse transactionnelle, repose sur 6 types de personnalités avec des besoins et des modes de communication différents. On a tous et toutes les 6 types en nous, à des degrés différents. Par exemple, moi qui ai une grande part de type Travaillomane (analyse des faits, mode de communication interrogatif), j’ai parfois du mal à supporter des personnes de base Rêveur (qui pourraient avoir du mal à s’exprimer clairement), Rebelle (qui auront tendance à plaisanter tout le temps) ou Promoteur (qui voudraient de l’action sans passer par la phase de réflexion).

Couverture du livre Comment leur dire... La Process Communication
Photographie

Le photographe Omar Robles a consacré les deux dernières années à photographier en milieu urbain des danseurs classiques cubains, « certainement les meilleurs danseurs de ballets au monde ». Magnifique.

Quelques exemples :

Photo de Omar Robles Photo de Omar Robles Photo de Omar Robles Photo de Omar Robles

J’aime beaucoup cette démarche de transparence dans le travail que je pratique moi même ici avec mes propres photos, voici un avant/après retouches photos sur les réalisations du photographe professionnel Peter Stewart. Un exemple :

Avant-après d'une photo de Peter Stewart

Et aussi, une fusée qui quitte la terre, prise par un jet Gulfstream II de la NASA en 2011 :

Photo d'une fusée qui quitte la Terre

Musique

Et on finit en musique avec ce super clip vidéo :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *