Challenge Photo Janvier

Nous voici début février, c’est l’heure de publier mes photos de janvier du challenge auquel je participe. Toutes mes photos sont prises en RAW et traitées dans Lightroom.

Week 1 Portrait: Self Portrait Start things off right with a « selfie »! Explore the self timer setting on your camera.
Week 2 Landscape: Traditional Landscape Shoot a beautiful landscape and share it with the world. Find a nice foreground and don’t forget the sky.
Week 3 Artistic: Red Shoot whatever inspires you. Red should be the focus of the image. Don’t be afraid to be creative.
Week 4 Portrait: Headshot You shot a selfie, now shoot a « selfie » of someone else!

Photo 1 : auto-portrait

Trois étapes pour cette première photo.

Réglages : Pour faire un auto-portrait sans aide et sans télécommande, j’ai utilisé une peluche pour faire la mise au point et valider la profondeur de champ que je souhaitais obtenir.IMG_8509Ensuite, j’ai juste modifié la hauteur de mon pied, et j’ai fait quelques séries de 10 photos en essayant de positionner mon visage à la bonne distance (car avec la faible profondeur de champ choisie, quelques centimètres d’écart impactaient la netteté).

IMG_8560

Enfin, j’ai retouché la photo dans Lightroom et Photoshop. Recadrage, modification de la balance des blancs, légère réduction d’exposition, des hautes lumières, des ombres, de la clarté, de la vibrance et de la saturation et légère augmentation du contraste. Filtres gradués pour homogénéiser l’arrière plan et filtre radial pour l’assombrir. Suppression des défauts par-ci par-là et retouches pinceaux pour éclaircir sous les yeux. Un peu de vignettage. Enfin, ajout d’un petit cadre dans Photoshop. Photo finie !

Week01

Photo 2 : paysage

Pas de chance, météo pourrie toute la semaine, et notamment le week-end où j’avais prévu une balade. Je change mes plans et passe la soirée et la nuit chez des amis dans la Chartreuse. En redescendant, la vue sur Grenoble est belle, bien que nuageuse.

IMG_8598 (2)

Après recadrage, modification de la balance des blancs, réduction des ombres, des hautes lumières et de la saturation, augmentation des blancs et des noirs, du contraste et de la clarté, et un peu de vignetage, ça donne ça :

Week02

Photo 3 : Rouge

Pour celle-ci, j’ai mis du temps à trouver le bon compromis de profondeur de champ. Je voulais du détail dans la poudre de piment du pot, et un bokeh sur celle éparpillée sur la table. Voici la photo d’origine :

IMG_8633Et la photo finale, assez peu retouchée par rapport aux précédentes (réduction des hautes lumières et augmentation du contraste et de la clarté + vignetage) :

Week03

Photo 4 : Portrait

Pour cette dernière photo du mois, j’étais en week-end chez mes parents, et j’ai oublié mon appareil photo (Canon 100D). Du coup, j’ai emprunté à mon frère son Canon 700D et son objectif 50mm ouverture 1.8, bien agréable pour du portrait.

J’ai shooté quelques dizaines de photos, puis trié, et retouché la plus réussie de manière assez identique à ce que j’avais fait pour mon auto-portrait.

Photo d’origine :

IMG_3285Photo après retouche :

IMG_3285bis

Et voilà pour ce premier mois !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

site-map