Chronique Découvertes #2

Univers pro

  • Après le livre de Carine Lallemand dans ma Chronique Découvertes #1, je vous recommande de visionner la vidéo de sa conférence à BlendWebMix à l’automne dernier. J’avais beaucoup aimé cette conf sur la recherche en UX (pas une réelle découverte pour moi du coup, mais peut-être pour vous !).

  • L’UX dans la vie réelle, c’est dans chaque pièce, dans chaque maison. Cet article l’illustre très bien : l’UX chez ma grand-mère.

  •  Enfin, voici une petite vidéo sur ma boîte et le travail qui s’y fait. Je la trouve très chouette !

 

Univers perso

Musique :

La découverture musique du mois, c’est L.E.J. J’avais entendu et bien aimé leur medley cet été, mais pas de réel coup de foudre jusqu’à écouter l’album entier la semaine dernière : génial. Des voix magnifiques et hyper maîtrisées, des reprises de styles très variés, j’adore. Découverte au passage de cette belle chanson de Tryo que je ne connaissais pas : El dulce de leche.

 

Livre & BD :

  • Côté livre, j’ai lu les tomes 1 et 2 de La passe-miroir, un roman « jeunesse » dans un univers différent qui évoque un peu celui de À la croisée des mondes de Philip Pullman (mon coup de cœur de la vie). J’attends la suite avec impatience.
Illustration du livre La Passe-miroir
Dessin by Gueule-de-loup
  • Un collègue a acheté et fait dédicacer pour ma boîte la BD CommitStrip (le blog ici). Une BD sur le monde de l’informatique qui m’a fait rigoler, bien que parsemée de clichés sexistes : ici les femmes sont à 90% absentes et à 10% cruches… Voici une planche qui illustre l’UX, et en particulier le principe à ne pas oublier : You are not your user !
Planche de CommitStrip
  • Riad Satouf a sorti une BD qui raconte la vie d’une fillette de 10 ans, la fille d’amis à lui : Les cahiers d’Ester. Le contenu m’a beaucoup interpelé. Les enfants sont idiots. Les enfants sont sexistes. Les enfants sont violents. Les enfants sont cruels. Mais pas seulement. Cette petite fille qui est convaincue qu’elle doit être blonde et souple pour réussir dans la vie m’atriste énormément, et me donne envie plus que jamais de faire changer cela.
    Couverture de la BD Les cahiers d'Esther
  • Une BD innovante ? C’est Phallaina. Cette BD se lit sur tablette et smartphone après avoir téléchargé une appli. Ensuite, ça se lit en scrollant horizontalement, et c’est magnifique. Les dessins sont très beaux, les effets de paralaxe et l’ambiance sonore nous plongent littéralement dans l’histoire. À lire absolument.

Vidéos Société :

  • En vidéo, je recommande cette superbe prestation de Klaire fait Grr qui participe à un Challenge poésie pour lequel elle demande à ses followers sur Twitter de donner n’importe quel mot, puis elle prend les 10 premiers mots et en fait un poème. Voici le résultat de la première tentative, très bon je trouve.

  •  Macho politico est un reportage signé Cyril Eldin sur le sexisme en politique. Ce qui sort de l’ordinaire dans ce reportage c’est qu’on suit ce journaliste masculin qui découvre la question du sexisme et qui comprend peu à peu le sujet. Un gros bon point pour la Suède, qui est comparée à la France dans le reportage.


Cyrille Eldin : « J’ai découvert que moi aussi… par FranceInfo

  • Enfin, amusant, une vidéo présentant les prénoms masculins les plus donnés, par région et par année de 1948 à 2011, via Twitter.

Vidéos sciences :

  • Une expérience improbable qui illustre la plasticité cérébrale : Destin a appris à faire du vélo inversé. Quand on tourne le vélo à gauche, la roue tourne à droite, et inversement. Alors qu’il a mis 8 mois à réussir à rouler sans tomber sur ce drôle de vélo, il ne faudra que 2 semaines à son fils de 5 ans.

  • Et toujours en sciences, ce chouette Vine sur la chimie, via Twitter.

Initiatives :

  • Une initiative solidaire que j’ai soutenue ce mois est celle des kits de dignité pour les migrants :
Parce que la dignité est la seule chose qu’il nous reste lorsque qu’on a tout perdu, Solidarités International distribue des kits de dignité composés de savon, shampoing, serviettes hygiéniques, brosse à dents, dentifrice… Où qu’elles soient, où qu’elles aillent, aidons ces familles réfugiées à rester dignes.

En savoir plus et faire un don.

  • En Suède, H&M expose dans ses boutiques des manequins en plastique de taille communes (selon la dernière campagne nationale de mensuration, la taille moyenne des françaises est un 40). Ça date de 2013, j’aimerais savoir ce qu’il en est aujourd’hui : généralisation de l’idée à d’autres enseignes ? Abandon de l’idée par H&M ? Juste un coup de pub ?

Voilà pour cette deuxième chronique, à la prochaine !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

feed