Chronique découvertes #1

Dans la poursuite de ma bonne résolution (plus de blog), et inspirée par d’autres blogueuses, j’ai eu envie de faire une section sur mon blog avec les découvertes du mois, tant professionnelles que personnelles. On commence donc à mi-janvier avec la Chronique#1 des découvertes du mois qui vient de s’écouler.

UX, numérique & agilité (= ma vie pro)

    • La grosse découverte du mois est le livre de Carine Lallemand et Guillaume Gronier : Méthodes de design UX : 30 méthodes fondamentales pour concevoir et évaluer les systèmes interactifs. J’en avais entendu parler en conférence et sur Twitter, j’ai joué (et pas gagné) à 2 concours sur le net pour le gagner, et j’ai fini par me l’acheter. Et plus que ça : par m’y plonger. J’ai lu pour l’instant une bonne partie de la section Évaluation, et j’ai chopé plein de bonnes idées.

Méthodes de design UX

    • Côté blog, j’ai découvert celui de Thiga (une boite de conseils spécialisée en digital product management) qui couvre plein de sujets liés à la gestion de projet et à l’agilité, en particulier à destination des Product Owners. C’est dans ce blog que j’ai trouvé ce dessin rigolo.

BD interface

    • Une vidéo collector : un reportage sur l’ergonomie de l’informatique diffusé en décembre 1980, il y a tout juste 35 ans, que m’a partagé sur Twitter Raphaël Yharrassarry.
    • Un super long article récapitulant plein de conseils UX en mode do/don’t avec illustration. Du coup ça peut se parcourir vite.Conseil 1 : Try a one column layout instead of multicolumns
    • Un joli site sur les principes UX avec chouettes posters à la clé !

You are not your user Fight for the best : always test! Prioritize

    • L’importance de bien choisir les formulations (via Twitter) :

le pouvoir des mots

  • Le smartphone ne réduit pas le temps passé sur ordinateur, il réduit notre temps libre ! (via Twitter)smartphone
  • [Humour] Un dé à lancer pour évaluer vos interfaces (qu’on peut télécharger et construire soi-même).

Musique, lectures et cie (= ma vie perso)

La musique dans la peau !

  • Côté musique, la découverte du mois est indubitablement Les Swingirls, un groupe de trois jeunes grenobloises, dans un style jazz-swing qui jouent avec des polyphonies « close harmony ». Allez écouter, c’est génial !
  • J’ai aussi découvert – un peu – Anne Sylvestre et Amy Winehouse, que je ne connaissais quasiment que de nom. Le rapport entre les deux peut sembler obscur. Certes. Le seul rapport c’est que j’ai découvert les deux grâce à ma sœur.
  • Ah et puis un peu The Mamas and the Papas aussi, grâce à la BD de Pénélope Bagieu California Dreamin’ qui m’a donné envie d’écouter ce groupe.

Couverture California Dreamin

Chacune de nos lectures laisse une graine qui germe

(Jules Renard / Journal 1894 – 1904)

  • Roman du mois : La vérité sur l’affaire Harry Quebert. Une enquête réalisée par un écrivain sur un fait divers ayant eu lieu dans les années 70, alternant récit d’aujourd’hui et récit des faits de l’époque, soupçonnée de leçons d’écriture. Très prenant.
  • BD du mois : j’ai adoré Ce n’est pas toi que j’attendais de Fabien Toulmé, un livre témoignage magnifique qui raconte le parcours d’un père lors de la naissance de sa fille trisomique. À retenir : les parents d’enfants trisomiques ne sont pas de « pauvres parents » qui « ne méritent pas ça ». Enfin vous avez le droit de le penser si vous voulez, mais évitez de leur dire, ça peut-être terriblement humiliant-vexant-douloureux.Couverture Ce nest pas toi que jattendais
  • Une autre BD que j’ai beaucoup aimée c’est le tome 2 de La guerre des tétons de Lili Sohn, qui raconte avec humour sa chimiothérapie. À retenir : « Le cancer c’est juste mortel, mais c’est pas contagieux ! Pis la chimio non plus. »

Le cancer c'est juste mortel, mais c'est pas contagieux ! Pis la chimio non plus.

Et sur internet…

  • Un post de blog de Diglee expliquant le scandale du festival d’Angoulême (BD) pour lequel aucune femme n’avait été nominée.
  • Un post de blog de Zep sur la visite médicale que pourrait vivre la planète Terre… Beau et triste.
  • Un nouveau blog de Pénélope Bagieu sur lemonde.fr intitulé Les culottées, dans lequel elle va raconter chaque semaine le destin d’une femme audacieuse ayant un jour décidé de prendre en main son destin.
  • Un dessin de Liz Climo :

Dessin de Liz Climo

Société

    • La réponse de Claire fait Grr à Eric Ciotti qui voudrait inscrire les racines chrétiennes de la France dans la constitution.

      La constitution monsieur Ciotti, c’est pas un état des lieux de ce qu’on a été, c’est une déclaration de ce qu’on voudrait être !

    • Une interview de Latifa Ibn Ziaten, mère d’une des victimes de Mohamed Merah, à qui un homme politique à dit qu’elle faisait honte à la France. Cette femme est un exemple de laïcité et de tolérance. Si elle fait honte à la France, alors j’ai honte d’être française.

Projets, initiatives et autres idées lumineuses

  • Un projet dont j’ai déjà parlé dans mon dernier billet, SquiddyKid, une boîte d’édition de livres pour enfants afin de répondre au problème du manque tragique de livres avec héros diversifiés.
    Le constat : les livres pour enfants avec enfant asiatique qui fait autre chose que cultiver du riz, ou enfant noir ailleurs qu’en Afrique n’existent pas. Les enfants non blancs ne peuvent pas se reconnaître dans la littérature jeunesse.
    Le projet : des livres personnalisés où blancs, asiatiques, noirs, métis se mélangent dans des familles monoparentales, homo, recomposées, associant situation de handicap et aventure extraordinaire, le tout dans des intrigues non sexistes. À faire connaître, et à soutenir en votant pour le projet sur le site de la Fabrique Aviva !
  • Le challenge photo dans lequel je me suis lancée, pour me forcer à pratiquer dans le but de m’améliorer en photographie.

 

Et voilà pour cette première chronique découvertes. Si certaines vous ont plu, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire, ça me motivera à continuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

guidelines