Il est temps de publié mes photos du mois de mai ! Comme j’ai de gros problèmes de perfs sur le blog, je vais essayer d’afficher les photos plus petites (agrandissement au clic).
Voici les thèmes :
Week 18 | Artistic: Texture | The artistic inspiration this week is texture. You should almost be able to feel the image. |
Week 19 | Portrait: Messy | Take an amazing portrait of someone, make a mess while you are doing it. |
Week 20 | Landscape: Nightowl | A tripod is going to be handy this week… time to shoot a night landscape. Look for some light for the scene! Car lights, city lights, or maybe just moonlight. |
Week 21 | Artistic: Fantasy | Is this real life, or is this just fantasy… Your artistic inspiration this week is fantasy. |
Photo 1 : Texture
Pour cette photo, j’ai emprunté un objectif macro et une bague d’adaptation à un ami collectionneur (et revendeur) d’appareils photo argentiques, et je me suis amusée.
Voici 3 photos qui ont obtenu des nombres de votes environ identiques parmi mes amis, avec un avant/après retouches sur la première, ma préférée.
Proposition 1 avant/après retouches
Proposition 2 et 3 après retouches
Photo 2 : portrait « désordre »
Pour celle-ci, j’ai trouvé lors de mon voyage au Maroc une petite sujette tout à fait appropriée, juste après la dégustation du couscous du soir.
Avant / Après retouches :
Photo 3 : paysage de nuit
Edit : J’avais initialement fait une proposition retouchée, mais après un commentaire très pertinent et une réflexion personnelle, je préfère finalement la version originale (oui, je suis esthétiquement très influençable…).
Proposition 2 avant/après retouches
Photo 4 : Fantasy
Avant/après retouches :
Voilà, c’est fini pour le mois de mai, rdv dans un mois pour des photos de mains, de météo, d’étincelles et de silhouettes.
Je valide la plupart des retouches, mais j’ai un petit reproche sur le portrait et un gros sur le paysage de nuit 1.
Pour le portrait, je trouve ça cool d’avoir vignetté, par contre tu as perdu un peu de contraste sur sa tête qui parait un peu terne… moi je recontrasterais le centre de l’image.
Pour le paysage, je préfère vraiment l’originale. La plus grosse critique c’est sur la « lucarne » éclairée : tu as du descendre les hautes lumières au max, mais vu qu’une partie de la photo est cramée (même en raw), Lightroom ne peut pas sauver cette partie, et au lieu de retrouver la couleur véritable de cette zone (la couleur que tu aurais eu en exposant moins), il se contente de baisser la luminosité d’un blanc pur, ce qui nous donne un gris. Ça j’aime pas du tout.
Après c’est plus subjectif, mais je me demande si au final le cadrage un peu de travers ne dynamise pas la photo, et je préfère aussi les contrastes de l’originale (notamment au niveau du reflet de la vitre de la porte, très lumineux et saturé, opposé au noir profond du métal de la porte).
Voilà pour les critiques, sinon très cools photos soeurettes ! (j’avais déjà vues celles en macro mais que j’en suis vraiment jaloux)
Merci pour les commentaires, en effet je n’avais pas remarqué l’effet pervers de la réduction des hautes lumières. J’ai revu les réglages en suivant tes conseils, je vais réimporter les photos, tu me diras ce que tu en penses.