Challenge photo Mai

Il est temps de publié mes photos du mois de mai ! Comme j’ai de gros problèmes de perfs sur le blog, je vais essayer d’afficher les photos plus petites (agrandissement au clic).

Voici les thèmes :

Week 18 Artistic: Texture The artistic inspiration this week is texture. You should almost be able to feel the image.
Week 19 Portrait: Messy Take an amazing portrait of someone, make a mess while you are doing it.
Week 20 Landscape: Nightowl A tripod is going to be handy this week… time to shoot a night landscape. Look for some light for the scene! Car lights, city lights, or maybe just moonlight.
Week 21 Artistic: Fantasy Is this real life, or is this just fantasy… Your artistic inspiration this week is fantasy.

Photo 1 : Texture

Pour cette photo, j’ai emprunté un objectif macro et une bague d’adaptation à un ami collectionneur (et revendeur) d’appareils photo argentiques, et je me suis amusée.

Voici 3 photos qui ont obtenu des nombres de votes environ identiques parmi mes amis, avec un avant/après retouches sur la première, ma préférée.

Proposition 1 avant/après retouches

Photo texture tissu avant retouchesPhoto texture tissu après retouches

 

 

 

 

Proposition 2 et 3 après retouches

Photo texture feuille après retouchesPhoto texture sacoche d'appareil photo après retouches

 

 

 

 

 

Photo 2 : portrait « désordre »

Pour celle-ci, j’ai trouvé lors de mon voyage au Maroc une petite sujette tout à fait appropriée, juste après la dégustation du couscous du soir.

Avant / Après retouches :

Photo "messy portrait" avant retouchesPhoto "messy portrait" avant retouches

 

 

 

 

 

Photo 3 : paysage de nuit

Photo nuit escalier avant retouches

 

 

 

 

 

Edit : J’avais initialement fait une proposition retouchée, mais après un commentaire très pertinent et une réflexion personnelle, je préfère finalement la version originale (oui, je suis esthétiquement très influençable…).

Proposition 2 avant/après retouches

Photo nuit marché avant retouchesPhoto nuit marché après retouches

 

 

 

 

 

Photo 4 : Fantasy

Avant/après retouches :

Photo fantasy avant retouchesPhoto fantasy après retouches

 

 

 

 

 

Voilà, c’est fini pour le mois de mai, rdv dans un mois pour des photos de mains, de météo, d’étincelles et de silhouettes.

2 réflexions au sujet de « Challenge photo Mai »

  1. Je valide la plupart des retouches, mais j’ai un petit reproche sur le portrait et un gros sur le paysage de nuit 1.

    Pour le portrait, je trouve ça cool d’avoir vignetté, par contre tu as perdu un peu de contraste sur sa tête qui parait un peu terne… moi je recontrasterais le centre de l’image.

    Pour le paysage, je préfère vraiment l’originale. La plus grosse critique c’est sur la « lucarne » éclairée : tu as du descendre les hautes lumières au max, mais vu qu’une partie de la photo est cramée (même en raw), Lightroom ne peut pas sauver cette partie, et au lieu de retrouver la couleur véritable de cette zone (la couleur que tu aurais eu en exposant moins), il se contente de baisser la luminosité d’un blanc pur, ce qui nous donne un gris. Ça j’aime pas du tout.

    Après c’est plus subjectif, mais je me demande si au final le cadrage un peu de travers ne dynamise pas la photo, et je préfère aussi les contrastes de l’originale (notamment au niveau du reflet de la vitre de la porte, très lumineux et saturé, opposé au noir profond du métal de la porte).

    Voilà pour les critiques, sinon très cools photos soeurettes ! (j’avais déjà vues celles en macro mais que j’en suis vraiment jaloux)

    1. Merci pour les commentaires, en effet je n’avais pas remarqué l’effet pervers de la réduction des hautes lumières. J’ai revu les réglages en suivant tes conseils, je vais réimporter les photos, tu me diras ce que tu en penses.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

research